Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > 10 raisons qui expliquent pourquoi je ne mincis pas comme je le souhaite

10 raisons qui expliquent pourquoi je ne mincis pas comme je le souhaite


Lorsqu'on ne perd pas de kilos, pas assez ou pas assez vite à son goût, c'est qu'il y a des raisons. Nous pouvons agir sur certaines causes, à plus ou moins long-terme, d'autres sont plus complexes à gérer. Voici de quoi réfléchir, afin d'obtenir plus facilement les résultats escomptés...

1 - Je n'ai pas réduit suffisamment les quantités

Une des causes de notre surpoids est très souvent liée au fait que l'on mange trop. Notre corps ne nécessite pas autant de nourriture, donc il stocke. C'est purement mathématique. Si nous lui donnons 50 alors qu'il n'a besoin que de 20, il conserve l'excédent ou au moins une partie (d'autant plus si nous lui avons fait subir des régimes sévères auparavant, il se méfie !). Un des points essentiels de la méthode Mincir Heureux est de connaître son corps (et ses besoins), et de ne lui donner que ce qui est utile pour vivre, sans pour autant le priver non plus. Trouver le juste équilibre. Dans le cas contraire, le résultat est sans appel, on ne perds pas un gramme... et on prend même du poids, parfois à vue d'oeil !

2 - Je mange mal

Lorsque l'on n'aime pas cuisiner, on a tendance à manger beaucoup de plats préparés. Or ce sont de véritables "bombes à kilos" : beaucoup de sel et de composants destinés à améliorer le goût, mais qui améliorent aussi notre "score" sur la balance ! Et en plus, ni le sel ni le reste n'est fantastique pour la santé, ils augmentent considérablement les risques de maladies. Nous avons donc tout à gagner à limiter ce genre d'alimentation... Alors qu'en fait, cuisiner c'est facile, et surtout, ce n'est pas réservé aux personnes qui ont appris les techniques culinaires, on peut tout à fait cuisiner (et donc maîtriser parfaitement les ingrédients que l'on mange) sans aucune connaissance. Et on peut même cuisiner sainement ET rapidement, pas besoin d'y passer des heures !



3 - Je fais trop d'écarts

Les écarts font partie de la méthode Mincir Heureux. Car si le plaisir est absent... c'est psychologique, on ne tient pas longtemps dans notre effort pour mincir, manger mieux et mieux gérer notre rapport à la nourriture. Il FAUT donc faire des écarts. Mais PAS TROP ! Retrouver le goût du plaisir de manger un carré de chocolat, de le savourer, de le laisser fondre sur la langue et de ressentir ses papilles vibrer au contact du cacao, plutôt que manger la tablette entière sans même s'en rendre compte. Parce que lorsque l'on mange ainsi, ce n'est pas parce que l'on a faim, c'est parce que l'on compense, c'est bien ça le pire. Alors que si l'on se concentre sur le plaisir de s'accorder un petit écart de temps en temps, avec des aliments qui nous font VRAIMENT plaisir et en quantité limitée, on gère mieux notre rapport général à l'alimentation. Alors que si l'on ne fait QUE des écarts ou trop souvent, ou trop importants, les kilos reviennent. Et c'est en plus un cercle vicieux... car on fait alors encore plus d'écarts, pour compenser le fait que l'on reprend du poids ! Il nous faut alors prendre conscience de la spirale infernale dans laquelle nous nous trouvons, briser ce schéma et réussir à se dominer. Dur, mais pas impossible. Le tout est de trouver la motivation nécessaire et la garder !



4 - Je ne respecte aucune des 15 astuces pour perdre du poids ou bien trop peu

Il existe des trucs pour perdre du poids facilement, le but du jeu est de les appliquer, car ils fonctionnent bien et c'est une aide non-négligeable dans notre démarche de perte de poids. Si l'on s'applique à les respecter, c'est infaillible, on progresse dans notre maîtrise de l'alimentation, on se met moins dans des situations où l'on est "obligé(e)" de manger, trop en général. Alors pourquoi ne pas essayer... peut-être en choisir 5-6 pour commencer et tester leur effet sur 2-3 semaines et sur notre rapport à l'alimentation, puis en ajouter au fur et à mesure ? Ces astuces ne sont pas contraignantes, ce sont simplement des aides pour nous assister dans la perte de poids, alors pourquoi s'en priver !



5 - Je ne fais pas ou pas assez d'exercice physique

Attention, il n'est pas question de se transformer en grand sportif ! "Pratiquer un activité physique", c'est tout simplement "bouger son corps"... et non pas "préparer les JO" ! Il existe bon nombre d'activités physiques pour les personnes allergiques au sport ! Il est important de prendre conscience que l'activité physique permet de brûler des calories, même à faible intensité. Ainsi, on perd plus facilement des kilos, d'où le GRAND intérêt de l'activité physique ! Et puis bouger son corps fait aussi du bien à notre moral, car cela nous permet de dégager des hormones du plaisir (endorphines...), donc on se sent forcément mieux !



6 - Je dors mal

C'est une des causes très importantes de la perte de poids réduite voire même impossible. Le corps a besoin de se reposer pour gérer au mieux toutes ses fonctions, et si l'on ne dort pas, il gère les plus importantes, pour "(sur)vivre", mais tout ce qui est secondaire passe à la trappe. Que faire alors ? Consulter un médecin pour obtenir de l'aide est la seule solution lorsque l'on dort vraiment très mal. Un problème d'apnée du sommeil par exemple peut expliquer une mauvaise qualité de sommeil (en plus du danger que cela génère pour le corps et en particulier le cerveau). La plupart des troubles du sommeil se soignent, il est donc impératif pour de nombreuses raisons de les prendre au sérieux et d'agir, pour son bien-être général et pour perdre du poids plus facilement.

7 - Je suis trop stressé(e)

Le stress nuit lui aussi gravement à la perte de poids, c'est prouvé. C'est d'ailleurs souvent pourquoi nous compensons avec la nourriture. La lutte contre le stress est UN DES PILIERS de la méthode Mincir Heureux. Il s'agit de remplacer ce stress (ou tout autre sentiment qui nous oppresse) par du plaisir, notamment des activités bien-être. On peut difficilement se séparer d'une mauvaise habitude, d'une addiction, mais par contre on peut la remplacer par une autre habitude, une autre addiction, "bénéfique" celle-ci évidemment ! D'où l'importance du principe des activités plaisir, qui vont nous aider à changer notre façon d'agir et de réagir...



8 - Je me pèse trop souvent

Se peser pour suivre son poids, c'est une bonne chose, même si ce n'est pas une obligation. Mais le faire trop souvent, tous les jours ou même plusieurs fois par jour, c'est nuisible à la perte de poids. Tout simplement car c'est le signe que la perte de poids est devenue pour nous une obsession. Et donc de ce fait une cause de stress. Donc une raison qui explique pourquoi on ne perd pas ou peu de kilos. Détachons-nous de la balance, utilisons-là à bon escient uniquement et ne focalisons surtout pas sur la perte de poids, c'est ainsi que nous réussirons à atteindre nos objectifs et à nous séparer des kilos en trop !



9 - Je prends des médicaments ou j'ai une maladie qui empêche la perte de poids

Voici LA raison principale qui explique pourquoi on ne perd pas de poids, même lorsque toutes les raisons citées ci-dessus ne correspondent pas à la réalité des faits. Et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, c'est en tout cas compliqué... Si l'on prend un médicament qui nous empêche de mincir, on ne va pas arrêter ce médicament, à moins qu'il ne soit pas absolument nécessaire à notre bonne santé... mais à la base, si on le prend c'est qu'on en a besoin ! De même, certaines maladies nous entravent dans la perte de poids. Les problèmes de thyroïde par exemple. Que faire ? Le mieux est d'en parler à un médecin, afin qu'il nous assiste au mieux dans notre entreprise pour perdre du poids, en fonction des contraintes médicales que lui seul saura gérer.

10 - Mon cerveau n'est pas totalement d'accord avec mon souhait de perdre du poids

Étonnant ? Pas tant que ça, car c'est certainement même la raison la plus importante de cette liste !

2 options :

10 A - Les "paliers"

J'ai déjà perdu quelques kilos et j'ai tout simplement besoin de m'habituer à mon nouveau corps. Je suis content(e) de ma performance, pour l'instant mon corps me plait tel qu'il est (au moins à peu près), je me sens bien et je n'ai donc plus un besoin "ultime" de mincir pour être fier()e de moi. Ce n'est pas grave, peut-être même est-ce nécessaire dans notre démarche globale à long-terme, comme une pause pour mieux repartir, et être encore plus motivé(e) par la suite. Il faut l'accepter et savoir reprendre un rythme un peu plus soutenu lorsque l'on en ressent le besoin, rester à l'écoute de nos émotions et de nos besoins. Et surtout ne pas culpabiliser, même en cas de reprise de poids légère, cela arrive, en fonction de nos activités et des périodes de l'année. De toute façon... ce n'est pas bon de maigrir trop vite !



10 B - Formes = protection

Il se trouve que bien souvent lorsque l'on est rond(e)... c'est pour se protéger. Inconsciemment bien entendu, car cela ne change pas forcément grand chose, mais c'est un fait, reconnu en psychologie. On se protège de tout ce que l'on considère comme étant une "agression du monde extérieur". Par exemple des regards de séduction des hommes lorsque l'on est une femme. On se dit (inconsciemment) que si l'on est ronde, on devra moins supporter ces regards parfois dérangeants, car on est alors moins attirante... Ces regards sont plus vécus comme des invasions dans notre intimité que comme des contacts positifs, simples signes que l'on est "désirable". Rien de grave, il faut juste en avoir conscience et savoir que cela peut influer sur notre capacité à perdre du poids, car c'est alors notre cerveau qui dit "non"... et c'est lui qui gère TOUT dans notre corps. Il peut être un allié de taille dans notre motivation, comme un véritable ennemi qui plombe insidieusement tous nos efforts ! A nous de le comprendre, de savoir comment nous fonctionnons, afin de mieux nous maîtriser et de suivre la route que l'on a choisi et pas celle que notre inconscient veut nous faire emprunter... Le pouvoir de l'inconscient est très fort, mais celui du conscient l'est tout autant. Parce que le changement est possible, si on le décide !




Voici donc de quoi méditer, afin d'approfondir et d'optimiser notre démarche de perte de poids. Nous pouvons agir si nous le souhaitons, si nous le décidons, sur la plupart des causes. A nous de jouer, nous sommes les seul(e)s à pouvoir quelque chose pour nous-même. "Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains" (Colin Powel).


Téléchargez la méthode Mincir Heureux. C'est GRATUIT pour vous !

Manuel complet de la méthode Mincir Heureux >>


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page

Si le programme Mincir Heureux ne vous correspond pas...