Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > J'ai repris un peu de poids, c'est grave ?

J'ai repris un peu de poids, c'est grave ?


Lorsque l'on se trouve dans une démarche d'amincissement, il faut vraiment garder à l'esprit que notre courbe de poids ne sera jamais linéaire. Car la vie n'est pas linéaire, notre moral n'est pas linéaire, nos activités ne sont pas non plus linéaires. Il ne faut surtout pas culpabiliser, parce que l'on a profité de la vie très ponctuellement !

Ma philosophie sur les fluctuations de poids

"Vivre" implique que nous pouvons parfois nous tenir sur de longues périodes au nouveau mode de vie proposé par la méthode Mincir Heureux (programme basé sur les 3 grands piliers que sont bien-être / activité physique / alimentation), ou toute autre méthode, mais parfois ce n'est pas possible, parce que "vivre" implique aussi de "profiter". Mais si notre volonté et notre persévérance restent entières alors rien de grave ! Pourquoi ? Parce que cette méthode est bien plus un "programme complet et longue durée" qu'un "régime ponctuel". A partir du moment où l'on est motivé(e) et persévérant(e) dans la durée, c'est le principal. Une reprise de poids n'a donc rien de catastrophique, tant qu'elle ne s'étale pas sur une trop longue période et ne représente pas une ratio trop important par rapport à ce que l'on a déjà perdu.

Plusieurs cas de figures

Reprise de poids à l'occasion des fêtes (Noël, etc.), de rendez-vous amicaux ou familiaux, vacances, etc.

La vie doit être vécue à fond pour que l'on puisse ressentir du plaisir et du bien-être. C'est aussi ça le principe essentiel dans cette méthode, c'est de PROFITER ! Alors ça n'aurait aucune sens de culpabiliser parce qu'on a profité. Que le fait de voir s'afficher un chiffre un peu supérieur sur la balance ou de se sentir plus serré(e) dans ses vêtements ne vous occasionne aucun stress... c'est juste la vie, la vraie !

Le programme Mincir Heureux étant basé sur le plaisir, il ne faut donc évidemment pas se priver de bons moments avec les gens que l'on aime, famille, amis, etc. Peut-être devons-nous simplement apprendre à "limiter la casse" au fil du temps, au fil des réunions, des repas, des événements, apprendre à profiter mais dans des proportions "raisonnables", et ainsi ne pas trop reprendre de poids. Et puis si l'on reprend quelques centaines de grammes ou même quelques kilos ponctuellement, pour des raisons liées au bien-être, il nous suffira de limiter les écarts les semaines suivantes, et tout rentrera dans l'ordre rapidement. Donc je le répète, c'est tout sauf une catastrophe. Il faut juste que cela soit très occasionnel et de mieux en mieux maîtrisé.

Reprise de poids pour cause de mauvais moral

Dans ce cas de figure, c'est un peu plus compliqué. Il ne faut évidemment absolument pas culpabiliser, mais peut-être faire une petite remise en question, se poser les bonnes questions sur notre situation. Si nous mangeons plus que de raison parce que le moral est au plus bas, c'est que nous rentrons probablement à nouveau dans une spirale infernale de compensation par la nourriture. Et là cela peut être un problème... à nous d'agir en conséquence pour ne pas laisser la situation trop se dégrader et les kilos revenir, il est toujours temps d'agir, il suffit de le décider. Et pourquoi pas se faire aider par des professionnels, c'est peut-être une idée à creuser si nous n'y arrivons pas seul(e) et que c'est récurrent, et que l'on veut vraiment avancer et faire évoluer notre vie, pour de bon.

En conclusion : quel que soit le cas de figure, surtout : déculpabilisons ! La culpabilité est mauvaise pour la santé et pour le moral !!! Et tentons de "limiter les dégâts" au mieux lorsque nous faisons beaucoup d'écarts pour des occasions festives et tentons de nous remettre en question si la prise de poids n'est pas (uniquement) dûes à des occasions festives...

Découvrir la méthode Mincir Heureux >>


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page

Si le programme Mincir Heureux ne vous correspond pas...