Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > Où trouver les fruits et légumes les meilleurs pour ma santé ?

Où trouver les fruits et légumes les meilleurs pour ma santé ?


On a souvent parfois de gros a priori sur les meilleurs moyens pour se fournir en fruits et légumes, qu'est-ce qui est mieux, le supermarché ou le surgelé ? Et les conserves ? Petit décryptage qui va peut-être en surprendre certains (et peut-être en faire hurler d'autres), mais ça vaut vraiment le coup de faire une petite mise au point !

Idéalement...

Idéalement, le premier lieu où trouver les fruits et légumes pour qu'ils soient le plus frais possible et que l'on bénéficie au maximum de ce qu'ils ont à apporter notre santé, c'est bien sûr le jardin ! Là rien d'étonnant. On les coupe juste avant de les utiliser, ils ont encore toutes les vitamines et autres bienfaits que l'on peut en tirer. Mais tout le monde n'a pas de jardin... ni même la main-verte pour cultiver ses propres fruits et légumes ! Pensez alors aux jardins des personnes de votre entourage, à ceux de vos voisins, en général les gens ont trop pour eux et cela leur fait plaisir d'en donner à des personnes qui vont apprécier à leur juste valeur !

Pensez également aux cueillettes, il y en a de plus en plus, et c'est un peu comme d'avoir un jardin à sa porte sans avoir à le cultiver et on choisit les fruits et les légumes dont on a besoin très exactement, leur niveau de maturité comme leur quantité. Rien n'empêche d'en prendre un peu plus pour cuisiner en quantité et congeler ce que l'on ne consomme pas tout de suite.

Troisième source idéale, les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, soit un "partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale") ou ce genre de principe où les fruits et légumes sont coupés peu de temps avant la distribution (producteurs locaux sur les marchés...). Seul souci avec les AMAP, on n'a pas toujours le choix dans les contenus des paniers (mais cela peut aussi permettre de découvrir des produits !) ni dans les quantités, il faut alors cuisiner en masse et congeler. Certes c'est de la logistique, mais de la logistique qui vaut le coup.

Les autres solutions pour avoir des fruits et des légumes le plus frais possible

En quatrième position viennent... les surgelés ! Et oui, les fruits et légumes sont le plus souvent traités dès leur sortie du champ, ils ont donc conservé un maximum de bienfaits. Evidemment, on parle ici de surgelés 100% fruits ou légumes, non pas de recettes cuisinées, qui sont tout aussi mauvaises pour la santé que celles que l'on trouve dans la grande distribution.

Même principe, les conserves. Là encore les fruits et légumes sont le plus souvent traités et mis en conserve à la sortie du champ. Seul petit bémol, ils sont un peu plus salés que les surgelés, c'est le mode de conservation qui veut cela. Il faut d'ailleurs en tenir compte et -plus que jamais- veiller à ne pas ajouter de sel lorsque l'on utilise des conserves dans nos recettes maison. Voir aussi la liste des aliments riches et pauvres en sel.

Enfin, en "queue de liste", les aliments qui sont restés des jours, voire des semaines sur les étals (supermarchés...), en dernier tout simplement parce qu'ils ont perdu beaucoup de vitamines et autres nutriments bons pour notre santé, à n'utiliser qu'en tout dernier recours donc, en tout cas si l'on souhaite profiter des vertus optimales des fruits et légumes...


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page

Si le programme Mincir Heureux ne vous correspond pas...