Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > Pourquoi et comment calculer mon poids idéal ?

Pourquoi et comment calculer mon poids idéal ?


Se lancer dans une démarche de perte de poids sans avoir un poids idéal comme but... c'est un peu comme partir en voyage sans savoir pour quelle destination ! Il est très facile d'avoir une idée de ce poids idéal, grâce à l'IMC...

Pourquoi calculer mon poids idéal ?

Sans pour autant être obnubilé(e) par notre poids, il est clair que nous devons au moins avoir une idée de l'objectif que nous souhaitons atteindre lorsque que nous entamons des démarches personnelles pour perdre du poids. Avoir ce poids idéal comme objectif, c'est tout simplement savoir "pourquoi on se bat", c'est ce qui va nous motiver et permettre d'être persévérant(e) jusqu'au bout.

Même s'il n'est absolument pas nécessaire de se peser régulièrement, le faire une fois de temps en temps permet de véritablement savoir où l'on en est. Par exemple lorsque nous réalisons que notre garde-robe commence à devenir très lâche, youpi !!! Oui, mais où en suis-je vraiment dans ma démarche ? -8kg ? -10kg ? -15kg ? Aucune obligation bien entendu, mais cela peut nous aider à "cadre" notre démarche et à valider ou modifier nos actions si besoin, selon le poids constaté par rapport à notre objectif.

Voir aussi

A quels moments et comment se peser ?
Est-ce une obligation de se peser ?

Comment calculer mon poids idéal ?

En utilisant l'IMC (Indice de Masse Corporelle) ! Nous avons vu comment calculer l'IMC, celui-ci peut donc aussi nous aider à déterminer notre poids idéal, car un simple calcul inverse nous permet de connaître notre poids idéal, notre "objectif-poids" ! Notre taille ne variant pas, cela peut nous donner un bon aperçu de ce que nous devons atteindre... et conserver !

Un peu de mathématiques ! Si "IMC = poids / taille²" alors "poids = IMC x taille²". En choisissant un IMC réaliste et personnalisé, on peut donc déterminer notre poids idéal avec ce calcul.

Correspondance IMC poids taille

Afin de limiter les risques sur la santé, il faut impérativement sortir des zones "surpoids" et "obésité", sans pour autant non plus tomber dans les zones "maigreur" et au-delà. Il faut donc se trouver dans la zone "corpulence normale"*, soit avoir un IMC situé entre 18.5 et 25. Je pense qu'il faut choisir un IMC moyen pour déterminer un poids "de forme", soit entre 21 et 23. A définir plus précisément selon notre propre carrure naturelle :

  • Peut-être plutôt vers un IMC autour de 21 si nous sommes de nature "fluette" à la base (os fins, etc.)
  • Plutôt vers un IMC autour de 23 si nous sommes plutôt "robuste" à la base (squelette plutôt massif, etc.)
  • Tout en ayant conscience du poids qui nous permet d'entrer dans la catégorie "corpulence normale", à savoir avec un IMC de 25


Il est donc intéressant de faire plusieurs essais :

  • Un premier avec un IMC de 25 pour connaître la limite haute, le poids que nous ne devons pas dépasser (donc le minimum à atteindre lorsque nous sommes en surpoids / obésité)
  • Un second essai avec un IMC qui nous semble adapté pour nous, en fonction de notre carrure, de notre motivation, de nos contraintes, etc.
  • Autant d'essais que vous souhaitez, allez-y, c'est illimité et gratuit !


Une fois votre IMC sélectionné, il ne vous reste plus qu'à saisir le chiffre et votre taille et valider !

Calculez votre poids idéal avec l' IMC champ obligatoire !     

champ obligatoire !   mètres      (exemple : 1.65)





* sauf si vous êtes handicapé par une amputation, ou personne de petite taille ou géant, ou très musclé(e); dans ces cas, le calcul ne sera pas significatif.


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page

Si le programme Mincir Heureux ne vous correspond pas...