Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > Pourquoi l'activité physique est-elle si importante pour mincir ?

Pourquoi l'activité physique est-elle si importante pour mincir ?


L'activité physique (sportive ou non) est un des piliers de la méthode, et pour 2 raisons : car c'est un booster de perte de poids, ET en plus un allié bien-être incontournable. Quand on bouge régulièrement, on se sent bien et... les kilos n'aiment pas ça, mais alors pas ça du tout ! Pourquoi ? Voyons cela de plus près...

Métabolisme de base et perte de poids

Le métabolisme de base, c'est la façon propre à chaque personne que notre corps a de brûler les calories. C'est donc une notion très importante à connaître dans notre processus d'amincissement (et de conservation d'un poids idéal) avec le programme Mincir Heureux ou toute autre méthode douce pour perdre du poids.

Voici un exemple pour comprendre rapidement l'utilité "d'augmenter notre métabolisme de base" : notre corps est comme le moteur d'une voiture. S'il est peu musclé, il consomme peu, comme une petite voiture. S'il est très musclé, il aura des besoin en "carburant" dignes des grosses voitures qui en consomment d'énormes quantités. D'où l'importance "d'augmenter son métabolisme de base", de faire grossir son moteur, en se musclant et en développant son endurance. La perte de poids est alors naturellement plus facile, tout simplement !

Un métabolisme de base élevé permet donc de brûler plus de calories et donc plus de graisses. Attention, si l'on augmente notre dose de sport, mais que l'on augmente aussi la quantité d'alimentation ingérée, la perte de poids ne sera pas au rendez-vous, c'est mathématique. Il faut une alimentation maîtrisée en quantités (et en "qualité", oubliez évidemment les plats tout prêts bourrés d'ingrédients nocifs, les pâtisseries, etc.) pour que la perte de poids soit possible.

Comment augmenter le métabolisme de base ?

En pratiquant une activité physique régulière ! Pas de panique, qui dit "activité physique" ne dit pas forcément "sport". Vous pouvez trouver dans la page "Je suis allergique au sport, comment puis-je faire ?" plusieurs activités physiques qui ne sont pas des "sports", mais qui vous permettront de bouger et donc de vous muscler et de développer votre endurance. Et donc d'augmenter ce fameux métabolisme de base, ce moteur qui consommera alors plus de calories de façon naturelle.

Avec des "activités physiques non sportives", mais une pratique régulière (3 fois par semaine minimum), le métabolisme de base augmentera doucement, mais il augmentera. Et si vous avez envie de pratiquer une ou plusieurs sports, les résultats seront évidemment plus rapides. Le but du jeu étant de trouver une ou plusieurs activités physiques qui nous plaisent, de façon à les pratiquer avec plaisir, sur le long-terme, quite à essayer plusieurs disciplines et à changer régulièrement quand la lassitude se fait ressentir.

Activité physique = bien-être

Le grand atout supplémentaire de pratiquer un ou plusieurs sports ou des activités physiques "non sportives", c'est le côté bien-être, déstressant, relaxant, qui a une part importante dans toute méthode pour perdre du poids. Car le stress est souvent synonyme de prise de poids, c'est souvent lui qui nous amène à compenser nos émotions par la nourriture. Et il est très difficile d'être zen dans son programme d'amincissement en étant stressé(e)...

En plus de permettre une perte de poids naturelle plus rapide grâce à l'augmentation de notre métabolisme de base, l'activité physique, quelle que soit son intensité, nous permet donc de ressentir du bien-être (grâce aux endorphines, hormones du bonheur, dégagées lors de l'activité physique). Et c'est aussi d'une importance capitale dans la méthode. Car nous devons gérer ce comportement qui nous pousse à manger pour avoir l'impression de nous sentir mieux. La base de la méthode Mincir Heureux, c'est d'utiliser le bien-être, et donc l'activité physique, même si ce n'est évidemment pas notre seule source de plaisir.

Dans cette méthode, nous utilisons le "Registre des activités plaisir" (voir manuel gratuit de la méthode), d'abord, pour être armé(e) en cas de "fringale", un outil pour faire face aux "urgences". Et en complément, l'activité physique est une dose de bien-être que l'on s'injecte régulièrement. Avec cet apport de bien-être durable et régulier, on peut même réussir, à terme, à se passer du Registre... car l'activité physique a un autre avantage, c'est son effet coupe-faim !

Voilà donc toute l'importance de pratiquer une activité physique régulière, d'une part pour développer son moteur à brûler les calories, et d'autre part, pour l'effet anti-stress et décontractant (et coupe-faim) !

Trouvez des idées d'activités physiques

Liste des activités physiques >>

En savoir plus sur la méthode Mincir Heureux

Manuel gratuit de la méthode Mincir Heureux >>


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page