Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > Pourquoi perdre du poids rapidement est à éviter impérativement ?

Pourquoi perdre du poids rapidement est à éviter impérativement ?


En général quand on se lance dans un régime, c'est pour perdre du poids... le plus souvent rapidement. Mais qui dit maigrir vite ne dit pas nécessairement maigrir durablement ! Et c'est même très souvent le contraire, avec comme résultat le fameux effet yoyo. Tout simplement parce qu'on aura réussi à bien gérer sur une courte période, mais cela ne résoudra en rien le problème de base, à savoir notre relation avec la nourriture. Et en plus on met notre corps en danger !

Le corps pâtit des pertes de poids rapides

Selon les régimes envisagés, les carences peuvent être importantes, et d'autres soucis de santé, parfois irréversibles, sont souvent constatés par les médecins lorsqu'ils "récupèrent" des personnes qui ont voulu n'en faire qu'à leur tête pour maigrir vite et de façon inconsidérée, sans encadrement médical ou sans méthode douce et respectueuse du corps. Pourquoi ? Tout simplement car les régimes "star" pour perdre rapidement du poids sont très souvent basés sur le principe de favoriser les protéines (régimes hyperprotéinés comme ceux à base de barres protéinées, de poudre à réhydrater ou par exemple le régime Dukan).

Oui mais ce peu de gens savent, c'est qu'un excès en protéines entraîne souvent de graves problèmes de santé (hyperactivité rénale, problèmes intestinaux, grosse fatigue, maux de tête, troubles du comportement alimentaire aggravés...) et a des conséquences parfois irréversibles sur notre corps. Et qui dit excès de protéines dit forcément carences en glucides et lipides... qui sont pourtant très importants (incontournables même) pour le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau !

De plus, même si c'est glorifiant et "bon pour le moral" sur le coup car le résultat est palpable très rapidement, un régime "violent" (perte de poids rapide) entraîne un stress du corps... corps qui change sa façon de stocker au moment de l'arrêt du régime... et donc une reprise de poids rapide au bout du compte ! La reprise de poids (à l'identique ou même souvent supérieure) est présente dans 80% des cas (source : Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) ce qui indique que non, ce n'est pas du tout une bonne idée de perdre du poids trop vite !

On peut mincir, mais il faut donc veiller à ne pas perdre de poids trop rapidement. Vous pouvez consulter la page des "règles d'or pour mincir facilement" (mais pas trop vite !) pour obtenir des astuces pour mincir en respectant notre corps ET en ayant des résultats, car même s'ils sont moins rapides, ils sont bien réels.

Gérer sa relation avec l'alimentation pour mieux gérer son poids... à vie !

Il est donc très dangereux de perdre du poids rapidement, mais pour autant cela ne veut pas dire que l'on doit conserver un (sur)poids qui ne nous convient pas ! Il y a des solutions pour perdre du poids tout en respectant notre corps et la méthode Mincir Heureux en est une.

Elle nous apprend à maîtriser notre rapport parfois conflictuel avec l'alimentation (compensation de frustrations avec la nourriture par exemple), principalement grâce au bien-être et donc sans la frustration des régimes classiques basés uniquement sur l'alimentation... On change donc notre vie toute entière, on ne se contente pas de "faire un régime sur un temps donné", car le problème doit être résolu à vie, et non pas sur seulement 3 mois par exemple. Parce que c'est "facile" de "faire des efforts" pendant une courte période (1 mois, 2 mois, 3 mois...) mais que cela ne règle en rien le problème de base, à savoir la façon dont nous mangeons, ce mode d'alimentation (nous mangeons "trop" ou "mal") qui entraîne un surpoids dont on souhaite se débarrasser. Mais comme nous l'avons vu plus haut, la reprise de poids étant quasi systématique avec les régimes classiques, il est donc logique de prendre le problème à l'envers et d'agir sur la cause (relation avec la nourriture) et non pas sur les conséquences (surpoids).

Il faut prendre conscience que les promesses alléchantes que l'on voit dans les magazines, sur les sites web ou les pages Facebook par exemple ("perdez 10 kg avant l'été", "un ventre plat en 1 mois", "un corps de rêve en 3 mois", etc.) c'est tout simplement bidon ! Ce n'est pas parce que c'est écrit sur un magazine ou une page web que c'est vrai et surtout que c'est un exemple à suivre !!! Il n'existe pas de régime miracle. Si, peut-être sur quelques semaines ou quelques mois... mais si c'est pour tout reprendre après quelques semaines ou quelques mois, quel est l'intérêt ? Donc, la prise de conscience de notre rapport à l'alimentation, suivie d'une action sur le long-terme pour modifier est LA seule solution pour mincir durablement. Avec une méthode comme Mincir Heureux, ou bien une aide médicale (nutritionniste, etc.), ou toute autre solution qui ne nous vend pas du rêve au prix de notre santé, mais qui est raisonnable et surtout qui respecte notre corps et nous procure du bien-être.

Cela sera possible avec des activités physiques (pas de panique, on ne parle pas nécessairement de "sport", chacun peut trouver son bonheur et obtenir des résultats sans "sport" !) et des activités bien-être, si on le décide, si on choisit une bonne fois pour toutes de prendre notre poids, notre corps... et notre vie en main !

Alors oui cela va prendre du temps, oui cela va nécessiter des efforts sur une longue période pour changer nos comportements alimentaires, oui cela va être dur, car on ne réussit pas à vaincre ses démons en 3 semaines ou même 3 mois, oui il y aura des rechutes, mais aussi des avancées, de vraies victoires contre soi-même et d'autres résultats très positifs sur notre vie... alors est-ce que le jeu n'en vaut-il pas VRAIMENT la chandelle ?


Obtenir gratuitement la méthode Mincir Heureux >>


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page

Si le programme Mincir Heureux ne vous correspond pas...