Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > Pourquoi y a-t-il beaucoup de recettes au four micro-ondes sur ce site ?

Pourquoi y a-t-il beaucoup de recettes au four micro-ondes sur ce site ?


Parce qu'il est rapide, pratique, économique, et surtout pas l'objet diabolique que certains dénigrent à tord !

Cuisson rapide et économique

Parfois lorsque l'on mange "mal" (plats préparés de la grande distribution...), c'est que l'on ne sait pas cuisiner (faites le plein de recettes saines, faciles et rapides), que l'on n'aime pas cuisiner, OU que l'on trouve que cela prend trop de temps... Quand on est pressé(e) et/ou que l'on ne veut pas "perdre trop de temps" à cuisiner, le four micro-ondes est l'objet rêvé pour préparer rapidement des recettes saines !

Il permet en effet de diminuer (parfois considérablement) les temps de préparation, car son mode de fonctionnement occasionne une cuisson beaucoup plus rapide des aliments que tout autre mode de cuisson. Evidemment, cela ne peut pas s'appliquer à tous les types de plats ou d'aliments, pour lesquels d'autres modes de cuisson sont alors plus adaptés, mais lorsque l'on peut l'utiliser... pourquoi s'en priver ?

Par ailleurs, le four à micro-ondes est moins gourmand en énergie électrique que les fours électriques "traditionnels". Et comme on l'utilise moins longtemps puisqu'il cuit plus vite... on dépense alors moins d'électricité pour cuire un plat ou un aliment. Le four à micro-ondes est donc plus économique que les autres modes de cuisson... on peut même dire qu'il est alors plus "écologique" !

Et puis un des gros avantages à mon avis, c'est qu'un four micro-ondes dégage nettement moins de chaleur et moins longtemps qu'un four traditionnel, ce qui est très appréciable en été, on évite ainsi de faire monter la température de 3° dans la cuisine déjà parfois surchauffée par le soleil !

Oui mais le four à micro-ondes... c'est mauvais pour la santé !

Dédiabolisons le four à micro-ondes ! Pourquoi les gens en ont peur en général ? Parce qu'il y a le mot "ondes" dedans... et qu'ils ne sont pas allés plus loin dans l'exploration scientifique de cet objet ! "On" leur a dit que c'était mal, alors c'est mal ! Ce qui est grave, c'est que si le four à micro-ondes s'était appelé "four super rapide", la majorité des gens n'auraient jamais pensé un seul instant à des risques quelconques liés à son utilisation... Mais voilà, il est la cible de bien des accusations à tord, principalement à cause son appellation !

"Bah oui, m'enfin, le four à micro-ondes c'est certainement radioactif !"

Aujourd'hui, certaines personnes refusent catégoriquement d'utiliser le four à micro-ondes et même de manger des aliments cuits au micro-ondes. Tout simplement parce qu'elles partent du principe qu'un objet contenant le mode "ondes" est forcément mortel ! Eh bien non, le four à micro-ondes n'est pas radioactif ! Certaines ondes que l'on rencontre sur Terre sont très dangereuses, car elles sont dites "ionisantes" (rayons gamma et rayons X), mais les fours à micro-ondes, eux, utilisent des ondes électromagnétiques à très haute fréquence (2,45 gHz) qui ne sont PAS ionisantes... donc PAS dangereuses pour la santé.



"Oui mais le micro-ondes agite les molécules d'eau des aliments 2,45 milliards de fois par seconde, vous vous rendez compte !"

Oui. Et alors ??? Toute cuisson nécessite une "agitation rapide des molécules d'eau"... sinon il n'y a pas de cuisson ! Si ce chiffre vous effraie au plus haut point, n'utilisez plus de four traditionnel... car lui c'est encore pire, il agite les molécules d'eau des aliments 300 milliards de fois par seconde !!! Vous vous rendez compte ??? Dans ce cas, si l'agitation des molécules d'eau vous fait peur, ne vous exposez plus au soleil du tout non plus, car lui agite encore bien plus rapidement les molécules d'eau que n'importe quel mode de cuisson !

"Oui, mais le micro-ondes ça tue toutes les bonnes choses contenues dans les aliments !"

Oui et non. C'est le processus de cuisson qui détruit les bienfaits des aliments, quel que soit le mode de cuisson utilisé ! Tout ce qui va être cuit perdra de ses qualités nutritionnelles, c'est un fait. Mais rarement plus au micro-ondes qu'avec un autre mode de cuisson, et parfois même moins ! Si cela vous ennuie... alors la seule solution est de devenir crudivores et de ne plus cuire aucun aliment...

"Oui, mais le micro-ondes c'est cancérigène !"

Non ! A la limite, ce sont les récipients utilisés qui peuvent être cancérigènes (plastiques inadaptés)... mais c'est tout ! Un récipient en plastique utilisé au bain-marie produira le même effet. Ce n'est pas lié au four à micro-ondes. Et posez-vous la question la prochaine fois que vous dégustez un aliment carbonisé comme certains aliments qui sont (mal) cuits au barbecue ou dans la cheminée... parce que là c'est bien prouvé, ça c'est cancérigène !

"Oui mais on peut se brûler avec des aliments cuits avec un four micro-ondes"

En effet ! Mais essayez de déguster un gratin cuit au four traditionnel dès sa sortie du four... c'est pareil ! C'est donc du simple bon-sens, tout plat préparé dans un four, qu'il soit "à micro-ondes" ou "traditionnel" doit être mis à reposer quelques minutes lorsque la cuisson est terminée afin d'éviter de se brûler. Et si nous en sommes là dans les arguments bidons... essayez aussi de prendre une douche à l'eau bouillante... vous verrez, ça brûle !

"Oui mais la cuisson au four à micro-ondes créé un désordre dans la structure moléculaire des aliments"

Dans la mesure où les ondes utilisées par ce mode de cuisson ne sont en aucun cas "ionisantes", comme nous l'avons vu plus haut, c'est tout juste scientifiquement impossible, le four à micro-ondes ne cause aucun désordre dans la structure moléculaire des aliments ! Et si c'est le cas, alors il convient peut-être d'appeler un... exorciste, car il se passe de bien drôles de choses dans votre cuisine, mais ce n'est pas la faute du four à micro-ondes !

Quelques conseils... "de bon-sens"

  • Toujours utiliser des plats adaptés au micro-ondes (éviter le plastique par exemple)
  • Ne pas utiliser un four micro-ondes abîmé (joints altérés, porte tordue...), non pas pour empêcher les ondes de "transmettre le cancer"... mais tout simplement pour éviter les brûlures !
  • Laisser refroidir un plat cuit au four à micro-ondes quelques minutes avant de le déguster
  • Préférer cuire deux portions à la suite plutôt qu'une grosse en une seule fois


Voir toutes les recettes au micro-ondes >>


Recettes de légumes au micro-ondes Recettes de légumes au micro-ondes >>
Recettes de poissons et crustacés au micro-ondes Recettes de poissons et crustacés au micro-ondes >>
Recettes d'oeufs au micro-ondes Recettes d'oeufs au micro-ondes >>
Recettes de desserts au micro-ondes Recettes de desserts au micro-ondes >>


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page

Si le programme Mincir Heureux ne vous correspond pas...