Mincir Heureux, méthode globale avec la notion de plaisir comme axe central et fondamental
Accueil > Aide et réponses méthode Mincir Heureux > Qu'est-ce que l'IMC et comment le calculer ?

Qu'est-ce que l'IMC et comment le calculer ?


L'IMC, l'Indice de Masse Corporelle (aussi connu sous le nom d'indice de Quetelet) est un indicateur permettant d'estimer notre corpulence.

Qu'est-ce que l'IMC ?

Définit en 1997 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'IMC permet d'évaluer les risques de surpoids chez l'adulte de 18 à 65 ans, selon une grille allant de "dénutrition ou famine" à "obésité morbide ou massive", classification établie par la relation statistique entre l'IMC et le taux de mortalité.

L'IMC permet surtout de savoir "où l'on en est" par rapport à notre poids, où l'on se situe dans la grille, mais n'est pas destiné à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins celle de la masse musculaire et osseuse, puisque ces données varient en fonction d'un individu à un autre et de son mode de vie (activité physique, etc.).

L'IMC est d'ailleurs à ce titre faussé sur certaines catégories d'individus : les grands sportifs, les personnes amputées ou "hors norme" ("géantes" ou de petite taille). De même, les morphologies de chacun étant différentes, l'IMC peut donner un même résultat sur une personne robuste mais n'ayant que peu de graisse et sur une personne plutôt mince mais dont la masse graisseuse est importante, or les risques de chacun face à des problèmes cardio-vasculaires ou autres ne sont alors pas les mêmes.

En dehors de ces réserves, l'IMC permet au minimum de se positionner et de prendre conscience qu'il est important de prendre soin de nous, de notre santé et de notre poids. Être en "surpoids" ou en "obésité sévère" ce n'est pas la même chose...

Voici la norme selon le résultat du calcul de l'IMC.

Résultat - interprétation de l'Indice de Masse Corporelle

Comment mesurer l'IMC ?

Le calcul de l'IMC est très facile : il faut simplement diviser notre poids (en kg) par notre taille (en mètres) au carré. IMC = Poids / Taille²

Calculez votre IMC en quelques secondes !

Calculez votre IMC - Indice de Masse Corporelle champ obligatoire !   kg      (exemple : 64.2)

champ obligatoire !   mètres      (exemple : 1.65)





Source : Organisation Mondiale de la Santé


Autres questions

Pour comprendre comment utiliser ces ressources : téléchargez la méthode


Retourner en haut de la page

exprimez-vous !


Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.


champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




Retourner en haut de la page